Musique

L’école de Musique

L’école de Musique est située au premier étage du château de Morsang sur Orge.

Pour toute demande de renseignements il est nécessaire de contacter le secrétariat des Ecoles d’Arts au 01 69 72 20 34.

Liens utiles

Les sites des professeurs :

La plaquette de l’Ecole

Demandez la au secrétariat, elle est encore plus belle !

Les orchestres de l’Ecole

Orchestre de Morsang-sur-Orge

Ensemble à géométrie variable selon les programmes, l’Orchestre de Morsang-sur-Orge réunit les élèves avancés de l’Ecole de musique, les professeurs et des musiciens supplémentaires principalement en ce qui concerne les instruments qui ne sont pas enseignés à Morsang-sur-Orge.
L’orchestre aborde depuis quelques années déjà des œuvres importantes du répertoire telles que Les Quatre Saisons de Vivaldi, le 1er et le 4e Concertos pour piano et orchestre de Beethoven, le Concerto pour violon de Mendelssohn, le Concerto pour Violoncelle de Schumann, et cette année le Concerto pour piano n°2 de Chopin, Les Feux d’artifice Royaux de Haendel…
Les solistes étant soit des professeurs du Conservatoire de Morsang-sur-Orge, soit des solistes invités, et aussi depuis 2010 des grands élèves de l’Ecole de musique.

Orchestre d’initiation de l’Ecole de musique

Créé il ya dix ans, l’Orchestre d’initiation de l’Ecole de musique est issu de la volonté commune de Geneviève Billaud, professeur de violon et de Bruno de Saint Maurice, avec un objectif principalement pédagogique, de permettre la découverte et l’apprentissage de l’orchestre. Les plus avancés peuvent également y découvrir une situation de « soliste » avec des petites œuvres concertantes spécialement adaptées. Après un 1er cycle de 3 ou 4 années, munis d’une connaissance de la pratique orchestrale de base suffisante, les jeunes musiciens sont admis à l’Orchestre de Morsang-sur-Orge, sur décision de leur professeur d’instrument.

Les ensembles

La pratique de la musique en groupe (orchestre ou ensemble) fait partie de l’enseignement de la musique. Des ensembles se montent au gré des besoins, comme lors de la fête de la musique 2011 et à l’occasion des auditions. Des quatuors à cordes (2 violons, 1 alto, 1 violoncelle) sont actuellement en cours de formation (en cycle 1 et en cycle 2), à l’initiative des professeurs de violon et de violoncelle.

 

Laisser un commentaire